Établissement d’Accueil Médicalisé
Au fil des ans, l’Association a réorganisé l’ensemble de son dispositif pour répondre à l’évolution de la demande sociale, en créant de nouvelles structures telles que les Services de Soutien à
l’Éducation Familiale et à la scolarisation (S.S.E.F.S.), l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) le Foyer d’Hébergement, les Foyers Appartements, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé, le Foyer de vie, et enfin, un Atelier d’Insertion.
Devant la difficulté depuis de nombreuses années d’inclure dans le milieu ordinaire de travail les personnes déficientes auditives avec handicaps associés, l’Association a porté et créé en 2016 un projet d’Entreprise Adaptée en zone industrielle de Bourg-de-Péage, puis en 2019 à Châteauneuf-sur-Isère, un bâtiment destiné à la sous-traitance industrielle de l’E.S.A.T.
Pour répondre à un besoin d’inclusion en milieu urbain, l’Association s’est implantée à Valence en 2020 pour accueillir un groupe externalisé d’enfants atteints de surdité et/ou de troubles du neuro-développement.
Le bâtiment abrite également le S.S.E.F.S. Drôme-Ardèche, qui a élargi son offre en proposant un S.A.F.E.P. pour les enfants de 0 à 3 ans depuis la rentrée 2022.
L’Association possède également deux établissements dédiés aux personnes âgées : L’E.H.P.A.D. Saint-François et le Foyer Rose Achard. Le site historique de La Providence, situé à Saint-Laurent- en- Royans, dispose également pour ceux qui le souhaitent, d’un endroit permettant de se recueillir.
Missions du S.S.E.F.S. & Public accueilli
Le parcours de formation de l’élève s’effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire, dans son établissement
de référence (art. D 351 – 4 du Code de l’Education.)
• L’article 19 de la loi N° 2005 – 102 du 11 février 2005 dispose que de tout enfant ou adolescent handicapé
est de droit un élève acteur de ses apprentissages. La scolarisation des élèves handicapés ne
saurait dorénavant se concevoir sans qu’y prennent toute leur place les objectifs d’apprentissage
qui sont les fondements des programmes scolaires en vigueur et particulièrement du socle
commun de connaissance et de compétences.
• La loi 2002 – 02 et l’évolution des modes de vie appellent à une intervention du secteur médico-social
au plus près du lieu de vie de l’enfant et de sa famille et entraînent une mutation profonde des
modalités d’intervention.
S’appuyant sur ces dispositions, les S.S.E.F.S., services de proximité, ont pour objectif de favoriser la
scolarisation et le maintien de l’enfant ou de l’adolescent déficient auditif dans son contexte de vie
ordinaire et scolaire.
C’est ainsi que, dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’Education Nationale, les S.S.E.F.S. de l’Association «
la Providence » ont pour mission de dispenser une éducation spéciale dans sa triple dimension éducative,
pédagogique et thérapeutique afin de permettre les acquisitions scolaires indispensables et de
faciliter l’inclusion scolaire et sociale.
Dans cette perspective, le S.S.E.F.S. propose :
• Des temps d’éveil et de développement de la communication entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées de développement de la communication orale en faisant appel
à l’éducation auditive, à la lecture labiale, à la correction de la voix, de l’articulation, de la parole et à l’apprentissage du langage oral et écrit,
• Du soutien psychologique de l’enfant et de sa famille,
• Une surveillance médicale du handicap,
• Un accompagnement de l’entourage habituel de l’enfant, pour le développement de la communication,
• Un suivi de l’adaptation prothétique,
• Une aide pédagogique adaptée pour l’acquisition des compétences scolaires,
• Des actions de sensibilisation à la surdité auprès des établissements scolaires de référence,
• Des actions tendant à l’épanouissement de la personnalité, à l’autonomie et/ou à faciliter l’intégration sociale,
• Des bilans Neuropsychologiques, Psychométriques, pour étayer l’orientation de la prise en charge globale,
• Une aide à la réception et à la compréhension du message orale avec LPC ou LSF,
• De l’enrichissement de la Langue des Signes Française,
• Un accompagnement en psychomotricité (maîtrise des gestes et du mouvement, tonus, équilibre, relaxation, structuration des espaces et du temps, bien être corporel,….)
L’équipe pluri professionnelle développe les potentialités de chaque enfant ou adolescent déficient auditif dans le respect des valeurs civiques, morales et culturelles.
Avec les dispositifs ULIS-Ecole et ULIS Collège :
Les interventions des professionnels du SSEFS sont organisées dans le groupe scolaire LAPRAT à Valence où la mairie met à disposition des salles dédiées.
L’ULIS-Ecole de Valence, dispositif Education Nationale, garde une vocation à accueillir des enfants déficients auditifs avec des troubles des apprentissages (3 à 12 ans).
La présence du SSEFS dans l’école, en partenariat avec la mairie et l’Education Nationale, permet de proposer une prise en charge globale cohérente et optimum pour les enfants et les familles. L’équipe du SSEFS est présente dans l’école et organise les accompagnements sur place.
Depuis la rentrée 2019, le SSEFS intervient également au collège SEIGNOBOS à Chabeuil avec l’ouverture du dispositif ULIS Collège. Sur le même principe que l’école, le collège prête des salles afin de proposer les accompagnements complémentaires au sein de l’établissement.
En début de chaque année, une mission de coordination est proposée à un professionnel du SSEFS sur ce groupe afin de faciliter la circulation d’informations dans l’équipe et avec les partenaires (équipe pédagogique EN, prestataire audioprothésiste, périscolaire). Les professionnels opérationnels peuvent être missionnés sur un ou sur les deux groupes suivant les nécessités de service.
En itinérant :
Le SSEFS intervient directement dans les établissements de scolarisation des jeunes déficients auditifs quand ils ont la possibilité de suivre un cursus dans leur école de référence. Sur les temps scolaires et en concertation avec l’équipe pédagogique et la famille pour les maternelles et les primaires. Sur les temps de permanences pour les élèves du secondaire.
LES OFFRES DE SERVICE DÉVELOPPÉES
Etayage et remédiation des apprentissages scolaires. Adaptation des outils et des méthodologies d’apprentissage
Les équipes pluridisciplinaires du SSEFS proposent systématiquement une sensibilisation à la surdité
aux équipes pédagogiques des établissements scolaires des jeunes suivis. Cette sensibilisation peut être
également proposée aux groupes classes de l’élève
Les enseignants spécialisés ou/et les codeurs LPC sont en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires afin de faciliter les différents aspects de la scolarisation (adaptations pédagogiques, adaptations périscolaires, recommandation sur l’utilisation des appareils auditifs et la mise en place des systèmes HF). Le SSEFS participe aux Equipes de Suivi de Scolarisation.
Les professionnels du SSEFS compétents (professeurs CAPEJS, Codeurs LPC, Orthophonistes) peuvent être missionnés, en partenariat avec l’Education Nationale, à assister les élèves sourds et malentendants dans le cadre de passations d’examens nationaux (Brevet des Collèges, Baccalauréat, etc…).
Intervention en classe sur les modalités de réception du message orale avec appui du Langage Parlé Complété. Aide à la mise en place des adaptations de l’environnement de la classe afin de faciliter la réception et la compréhension du message oral.
Proposition de séances de décodage et d’appropriation du LPC auprès des enfants.
Cette proposition a été mise en place à partir de novembre 2019 en complément et en partenariat à l’ouverture de l’ULIS Collège. L’interface de communication intervient directement en situation de classe
afin d‘adapter le message en LSF.
Apprentissage et perfectionnement de la voix, de la parole, de l’articulation du langage oral et écrit. La rééducation s’intéresse à la compréhension et à la réalisation langagière, à l’organisation de la pensée, au développement des capacités cognitives et psychologiques (expression de soi et construction de l’imaginaire), linguistiques, sensorielles (auditives) et motrices.
Des groupes de langages thématiques sont organisés sur le groupe ULIS.
Cette action est proposée en partenariat avec les orthophonistes libérales sur le groupe Itinérant.
La prise en charge est orientée vers l’amélioration du vécu corporel et de la relation à l’autre, dans un travail de complémentarité avec le développement de la pensée et du langage. Uniquement sur le groupe ULIS Ecole
Des activités en langue des signes, en individuel ou en groupe, pour le développement d’une communication adaptée peuvent être proposées aux enfants du service sur le groupe ULIS.
Rencontre des familles dans les locaux du service sur le vécu familial et les problématiques liées à la situation de handicap, avec deux psychologues du SSEFS.
Proposition de suivis thérapeutiques individuels. Dans les locaux du service ou sur les lieux de scolarisation de référence
Ces bilans permettent d’observer le fonctionnement cognitif de la personne. Ceux-ci sont notamment de bonnes indications pour étayer le projet de l’enfant. Ils peuvent être proposés à la demande des familles, des équipes ou des partenaires.
Accompagnement des familles et des jeunes en difficulté sociale et/ou éducative dans le cadre des problématiques liées à la surdité. Proposition de groupes thématiques (groupe de parole, groupe éducatif, groupe découverte des filières et des métiers) ou de suivi personnalisé
Le médecin ORL participe à l’organisation des indications de soins, de la rééducation du langage, et de la communication. Le suivi médical ORL de l’enfant est annuel. Il est organisé dans les locaux du SSEFS pour le groupe ULIS et/ou au cabinet libéral du médecin ORL (pour les admissions, et le groupe Itinérant).
Il est proposé un entretien des appareillages et un suivi des réglages. (Uniquement sur les groupes ULIS).
Le service propose une initiation à la LSF pour les parents.
Le service propose des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement au LPC. Cette année, l’atelier est partiellement ouvert à la fratrie.
Chaque année, le service organise au moins une rencontre conviviale à destination des familles afin que celles-ci puissent se rencontrer et rencontrer les professionnels du SSEFS. Ce temps permet également de rendre possible un partage d’expérience (nouvelles familles et familles plus avancées dans leur projet de vie) et de rompre l’isolement.
Où se trouve les établissements du S.S.E.F.S. Isère ?
7 rue Blanche Monier
38000 GRENOBLE
17 rue du Lans
38080 ISLE D’ABEAU
17 avenue Jean de La Fontaine
38200 VIENNE