I.R.E.E.S.D.A.-H.A.

08_logo_IREESDA-HA_CMJN
Institut Régional d’Education et d’Enseignement Spécialisés

Fondée en 1865, par Messieurs les abbés CHAMPAVIER et CLAIR « La Providence des sourds-muets » fut gérée jusqu’en 1976 par la Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame.
En décembre 1976, la gestion de l’établissement est confiée à une association nouvellement créée et régie par la loi de 1901.
En 2016, l’Institut Médico-Educatif devient l’Institut Régional d’Education et d’Enseignement Spécialisés pour Déficients Auditifs avec Handicaps Associés.

Missions de L’I.R.E.E.S & Public accueilli

L’I.R.E.E.S.D.A – H.A est un établissement accueillant des enfants sourds avec handicaps associés, ou ayant des troubles graves de la communication, âgés de 5 à 20 ans, originaires du quart Sud-est. Il répond aux besoins régionaux et extrarégionaux pour l’accompagnement d’enfants dont les handicaps associés à la déficience sensorielle ne leur permettent pas de trouver des réponses adaptées de proximité.
Une majorité d’enfants relèvent des dispositions du schéma national pour les handicaps rares.

Dès son arrivée, sont remis à vous et votre enfant, le livret d’accueil, la charte des Droits et des Libertés des personnes accueillies, le présent règlement de fonctionnement et le contrat de séjour.

Dans les 6 mois, est présenté à l’usager et à son représentant légal, son projet personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec les intéressés.

Dès son arrivée, sont remis à vous et votre enfant, le livret d’accueil, la charte des Droits et des Libertés des personnes accueillies, le présent règlement de fonctionnement et le contrat de séjour.

Dans les 6 mois, est présenté à l’usager et à son représentant légal, son projet personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec les intéressés.

ADMISSION


> Démarches préalables :
bénéficier d’une orientation CDAPH valide.

> Les étapes de l’admission
Les demandes d’admission sont adressées à la direction de l’établissement. Une visite et une présentation préalables sont prévues. A la suite, si la demande est confirmée, un bilan en vue d’une admission est organisé : échanges avec le médecin de l’établissement, le chef de service et/ou le directeur ; bilan pédagogique de l’usager par un enseignant spécialisé et entretien avec le psychologue.

A l’issue de ce bilan, les professionnels produisent un document écrit qui permettra à la commission d’admission de prendre sa décision.

Une période de stage peut être mise en place afin de permettre à l’usager et à son représentant légal de conforter sa demande.

L’usager et son représentant légal sont alors informés de la décision :
• L’usager est admis dans l’établissement car il correspond au profil d’usagers accueillis et défini
par l’agrément
• L’usager est placé en liste d’attente car il correspond au profil d’usagers accueillis et défini par l’agrément mais l’établissement n’a pas de place disponible
• La candidature de l’usager est refusée et motivée, bilans à l’appui.
L’admission est subordonnée à la constitution d’un dossier administratif et d’un dossier médical.

SON CADRE DE VIE

L’I.R.E.E.S.D.A-H.A accueille les jeunes 5 jours par semaine du lundi 11H30 au vendredi 14h00.
L’I.R.E.E.S.D.A-H.A peut également accueillir les enfants à mi-semaine ou à la journée (semi-internat).

Les repas se prennent sur les groupes éducatifs. Ils sont préparés par la cuisine centrale de l’association.
Dans le cadre d’activités éducatives et pédagogiques, ils peuvent être réalisés sur les lieux de vie avec les usagers accompagnés des professionnels.
Un régime alimentaire spécifique peut être attribué sur avis médical.
Les obligations ou restrictions du fait de convictions religieuses sont respectées et traitées au cas par cas sous la responsabilité pleine et entière du responsable légal.

Un médecin généraliste est présent sur un temps hebdomadaire et assure une visite médicale annuelle pour chaque jeune de l’établissement, la visite obligatoire d’admission ainsi que toute consultation jugée nécessaire par le médecin ou l’infirmière sur les temps d’accueil dans l’établissement.
Les consultations chez les praticiens : médecin traitant, dentiste, spécialiste ou à l’hôpital, … sont assurées par les familles.
L’infirmière prodigue les premiers soins en cas d’urgence. Selon le cas et le degré d’urgence, elle peut, tout comme les éducateurs, accompagner le jeune en consultation externe, à l’hôpital, appeler les services de secours (pompiers, SAMU). Les frais médicaux qui seraient engagés par l’établissement sont à la charge de la famille

Des activités sportives, culturelles et de loisirs sont proposées aux usagers, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de l’établissement.
Ces activités sont animées par les professionnels accompagnants de l’établissement et/ou par des intervenants extérieurs, professionnels ou bénévoles.
Les activités sont ciblées à partir des souhaits des usagers et des capacités de chacun. Elles tiennent compte de besoins repérés (projets personnalisés), des ressources de l’environnement, de la saisonnalité et du coût.
Les activités peuvent être collectives et transversales ou individuelles dans le cadre du projet de l’usager et prises en charge par l’établissement.
L’usager peut participer à une activité sportive ou de loisir, individuelle, hors projet personnalisé et hors établissement (club sportif). Son responsable légal devra alors donner son accord et régler les dépenses afférentes. L’accompagnement peut être assuré par l’établissement sous réserve qu’il en ait les moyens organisationnels

Un service de ramassage est assuré par des cars et des taxis sur plusieurs axes: Lyon et Avignon (avec la présence d’un ou deux éducateurs) ainsi que sur l’axe Isère et Savoie. Tout au long du parcours, des taxis relais accompagnent les enfants jusqu’à leur domicile.
Pour les semi-internes (enfants rentrant chaque soir chez eux) et pour les enfants accueillis à mi-semaine (retour en famille du mardi soir au jeudi matin), le transport est assuré par les taxis.

Les transports de l’accueil répit sont à la charge du représentant légal ou de l’établissement d’origine.

Fermeture de l’I.R.E.E.S.D.A-H.A : deux semaines à Noël, une semaine en février, une semaine à Pâques et cinq semaines l’été (août).
Pas de classe et pas d’atelier pendant la période des vacances scolaires de l’académie (Grenoble). Un calendrier fixant les dates et durées des vacances est établi chaque année et remis aux familles. Ces dates de sortie et de rentrée ainsi fixées sont impératives. Le jour de la rentrée de septembre, les familles accompagnent leur enfant et rencontrent les différents professionnels de l’établissement.
Pendant la période de vacances scolaires correspondant à l’ouverture de l’I.R.E.E.S.D.A-H.A , des activités de loisirs éducatifs sont proposées. En juillet des transferts d’une durée maximale de 10 jours peuvent être organisés. La période, la durée et le lieu des transferts sont portés à la connaissance des parents au moins un mois avant la date de départ.
Le dispositif répit est ouvert dès que l’IREESDA-HA est en période de fermeture. Arc en ciel et l’UEMA suivent le calendrier de l’éducation nationale.

Les prestations proposées à votre enfant

Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer une progression dans les acquisitions propices au développement des enfants et des adolescents dans les domaines :

Les enseignants spécialisés ont pour mission de prodiguer un enseignement scolaire et/ou professionnel adapté aux enfants sourds avec handicaps associés. Celles-ci passent notamment par la mise en place de stratégies d’enseignement et d’aides adaptées et différenciées en fonction de la problématique des enfants et des adolescents.

Dans le cadre scolaire, les enfants, en fonction de leur niveau, peuvent préparer différents diplômes comme le B2I, l’ASSR2, le CFG.
L’enseignement des disciplines scolaires suivent les programmes et progressions des instructions officielles mais sont adaptées en fonction des rythmes et difficultés d’apprentissage ainsi que des capacités intellectuelles des enfants accueillis. Ils tiennent compte des retards scolaires plus ou moins importants et des besoins et priorités de chacun.
Les professeurs sont avant tout des enseignants de la langue : orale, écrite, gestuelle, codée voire dessinée (pictogrammes). Un de leur objectif est de mettre tout en œuvre pour développer la communication et passe par l’utilisation de techniques spécifiques adaptées. Les enseignements sont dispensés en français écrit et oral et en LSF. Concernant les élèves les plus en difficultés, les dessins, pictogrammes et photos complètent les outils de communication.

Les professeurs spécialisés CAPEJS sont aussi formés pour l’apprentissage et perfectionnement de la parole.
A ce titre, ils peuvent assurer des prises en charge individuelles.
Les jeunes à partir de 16 ans, sont accueillis dans différents ateliers :
– Les ateliers pré professionnels : Cuisine, Blanchisserie et nettoyage des locaux, Menuiserie et
maintenance du bâtiment, sous-traitance industrielle, Nature Découverte et Développement Durable.
– Les ateliers occupationnels : Petite fabrication et multi-services.

Les équipes éducatives sont responsables de tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et adolescents qui leur sont confiés. Toutes les actions éducatives viseront à l’acquisition d’une plus grande
autonomie dans le but d’une meilleure socialisation:
Développer et renforcer les acquis des enfants et adolescents ou jeunes adultes.
– Favoriser l’autonomie.
– Favoriser l’expression de la personne.
– Développer un mode et des outils de
communication.
– Développer la relation et la socialisation.
– Collaborer avec la famille.
– Développer et renforcer les acquis des enfants et
adolescents ou jeunes adultes

L’équipe médicale assure le suivi de l’ensemble des enfants et adolescents avec le concours des centres hospitaliers voisins si nécessaire.
Tous les enfants bénéficient d’un bilan annuel audio phonologique et audiométrique réalisé par le médecin ORL de l’IREESDA-HA .

Les orthophonistes prennent en charge la rééducation de l’articulation, de la voix, du langage oral et écrit.

Les psychomotriciennes aident l’enfant et l’adolescent, si besoin est, à développer ses capacités d’adaptation au monde environnant. Elle facilite l’acquisition d’une meilleure connaissance et maîtrise du corps. Elles améliorent les possibilités d’expression et de communication.

Le kinésithérapeute favorise le développement et le maintien des capacités physiques par la stimulation de l’appareil locomoteur.

Les psychologues apportent un soutien individuel ou collectif aux enfants et adolescents ainsi qu’aux familles qui le souhaitent.

La neuropsychologue fait les bilans des enfants accueillis et accompagne les professionnels pour une meilleure prise en charge.

L’orthoptiste et l’ergothérapeute adaptent au mieux l’environnement (repères muraux, au sol, éclairage…) aux besoins des enfants concernés par des problématiques visuelles, motrices ou autres.

VOS DROITS

L’établissement dispose d’un dossier unique de l’usager informatisé (IMAGO) qui comprend le dossier médical, les observations journalières, la traçabilité des actes effectués et le projet personnalisé de votre enfant.
Il vous est possible d’accéder à l’ensemble des informations de votre dossier sur simple demande auprès de la Direction.
Vos données sont protégées dans les conditions fixées par le Règlement Général pour la Protection des Données à caractère personnel (RGPD).
Tous les professionnels soignants, travailleurs sociaux, personnels administratifs et techniques sont soumis au secret professionnel.

En cas de non-respect de vos droits, vous pouvez contacter le directeur, le Directeur Général ou le Président de l’Association. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un médiateur sur la liste des personnes qualifiées de votre département.

Vous pouvez vous exprimer en écrivant ou en transmettant à la Direction vos remarques et suggestions. En cas de problème, le directeur, le chef de service peuvent vous recevoir à votre demande.
Vous êtes invité tout au long de votre séjour à participer à la vie de l’établissement par le biais de temps d’expression ainsi que du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Le CVS se réunit plusieurs fois par an pour tenter de trouver ensemble des réponses et des pistes d’amélioration.

Où se trouve l’IREESDA-HA ?


Tél. : 04 75 48 15 15

Fax. : 04 75 48 15 20
E-mail : ireesda-ha@assoc-laprovidence.com

Mentions Légales