Foyer de Vie (FDV)

03_logo_Foyer-de-vie_CMJN
Foyer de Vie à la Providence

Fondée en 1865, par Messieurs les abbés CHAMPAVIER et CLAIR « La Providence des sourds-muets » fut gérée jusqu’en 1976 par la Congrégation des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame.
En décembre 1976, la gestion de l’établissement est confiée à une association nouvellement créée et régie par la loi de 1901.
Le Foyer de Vie a été créé en 2011. Face à la difficulté de trouver des places adaptées à la surdité et ne tenant pas compte du vieillissement de la population accueillie dans ces structures en région Rhône-Alpes, cet établissement a vu le jour suite à une réflexion menée au sein des établissements du secteur Adultes de l’Association La Providence (Foyer d’hébergement, Foyer Appartements, SAVS).

Missions du Foyer de Vie & Public accueilli

Comme son nom l’indique, le foyer de vie est le lieu de vie de l’usager. Il est géré par l’association La Providence. A ce titre, il accueille des adultes pour un accompagnement permanent.
Le Foyer de Vie a pour mission de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées, afin de rendre l’usager acteur de sa vie sociale.

L’équipe éducative propose un accompagnement adapté aux compétences de la personne :
– Un accompagnement dans les tâches quotidiennes
– Un suivi médical et psychologique
– Des activités de loisirs, sociales et éducatives

Le foyer de vie a pour objectif d’aider la personne à réaliser ses projets de vie sociale. Un projet d’accueil et d’accompagnement (PAA) sera mis en place avec les différents intervenants (famille, tuteur ou représentant légal, éducateur référent). C’est une démarche de co-construction. Il sera régulièrement réactualisé. Ce projet est élaboré en fonction des besoins et des attentes de la personne.

Le Foyer de Vie s’adresse à toute personne, homme et femme, âgée d’au moins 20 ans en situation de handicap auditif : personnes présentant une déficience auditive associée à d’autres déficiences ou trouble venant perturber leurs capacités de communication, de socialisation et d’intégration.
Le Foyer de vie accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes ont une autonomie leur permettant cependant de se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

L’équipe éducative est chargée de l’accompagnement des résidents. Elle est composée d’un moniteur éducateur (ME), de trois accompagnants éducatif et social (AES) à temps plein, d’un coordinateur et d’un chef de service.
Une maitresse de maison est présente sur un temps partiel. Un temps de psychologue, d’infirmière et de psychomotricienne est dédié au Foyer de Vie.
Une équipe de veilleurs de nuit assure la sécurité des personnes accueillies et du foyer.

ADMISSION

La capacité d’accueil du Foyer de vie est de 8 places
L’établissement est ouvert 365 jours par an. En semaine, un accompagnement éducatif est assuré de 7 heures à 21h45 et le week-end de 8 heures à 22h15.

L’admission sur le Foyer de vie se fait par une notification d’orientation qui est faite par une commission de la maison Départementale de l’autonomie (MDA). Elle entraine la conclusion d’un Contrat de séjour dès le premier mois de l’arrivée sur le Foyer de vie et l’élaboration de Projet personnalisé dans les 6 mois qui suivent votre admission.

Le Cadre de Vie

Un logement (chambre) individuel avec sanitaire est proposé. Les locaux permettent une vie collective qui respecte l’intimité de chaque usager. Vous disposez aussi de lieu collectif, comme un salon, une salle à manger et une cuisine.
Une grande terrasse et son jardin vous attendent pour vous détendre. Afin d’exercer au mieux le droit à l’intimité, le logement pourra être fermé de l’intérieur.
Pour des raisons de sécurité, un « pass » restera en possession de la Direction et par délégation à l’éducateur.

Les familles ou les proches peuvent rendre visite à l’usager, seulement si celui-ci souhaite les recevoir.

La cuisine centrale de l’Institution fournit les repas du soir. Des régimes alimentaires peuvent être appliqués sur prescription médicale. Les menus sont établis de manière équilibrée par une commission.

Les avis des bénéficiaires sur la qualité des repas sont recueillis et transmis à la commission. Mais il vous est également possible de préparer les repas avec l’aide des éducateurs.
Vous gérez votre linge: un lave-linge et un sèche-linge sont à votre disposition dans l’appartement. Vous pouvez vous faire aider par un éducateur si vous en ressentez le besoin.
L’entretien de votre chambre reste à votre charge. L’équipe éducative est présente et peut vous accompagner dans cette tâche.
Lors de votre séjour, vous aurez besoin de votre argent de poche pour subvenir à vos besoins quotidiens (produits de toilettes, vêtements, activités…).
En lien avec votre curateur/tuteur/représentant légal et votre projet personnalisé, les éducateurs du foyer pourront être amené à vous aider à le gérer.

 

Le week-end et pendant la fermeture de l’ESAT, les éducateurs vous proposent des activités. Vous êtes libre d’y participer ou non. Certaines sont gratuites et d’autres demanderont une participation financière de votre part…
A votre demande, l’équipe éducative peut vous aider à organiser vos vacances et se mettre en contact avec des organismes spécialisés.

Un planning est proposé en chaque début de semaine. Chacun est libre de s’y inscrire.
Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités sportives (gymnastique, d’expression corporelle, d’activités
d’ergothérapie…) de loisir (balade, visite, théâtre, …) et/ ou éducatives (apprentissage…) L’établissement assure les transports dans le cadre des activités proposées.

L’Etablissement n’est pas médicalisé.
Le choix du médecin traitant est laissé à votre choix. Afin de garantir la continuité de votre suivi médical, l’équipe de professionnels peut se mettre en lien avec votre médecin traitant, vous accompagner dans vos rendez-médicaux et paramédicaux et veiller à l’observance de votre traitement.
Le Foyer de Vie dispose d’un temps infirmier. Les RDV médicaux sont assurés par l’infirmière et/ou l’éducateur et/ou le représentant légal.
Tous les médicaments sont gardés dans l’armoire à pharmacie de l’infirmerie du Foyer. Votre pilulier est préparé par l’infirmière du Service Habitat.
Les éducateurs assurent l’aide à la prise des médicaments.
Vous pouvez bénéficier (si vous le souhaitez) d’entretien avec la psychologue du service et des prises en charge de la psychomotricienne

Le foyer tend à développer la participation et l’expression des personnes accueillies et de leurs familles ou/et représentants légaux à tous les niveaux de la vie de l’établissement.
Le Conseil à la Vie Sociale (CVS) est composé par des représentants des personnes accueillies au Foyer de Vie. Vous pouvez donner votre avis et pouvez faire des propositions sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’établissement. Le CVS se réunit au moins 3 fois dans l’année.
La réunion hebdomadaire a lieu chaque lundi matin. Elle permet de définir l’organisation de votre semaine, inscription des activités. Elle permet également des échanges autour de la vie collective dans
l’établissement. Un temps de parole-vous est donné si vous souhaitez-vous exprimer.

Les entretiens individualisés ont lieu à votre demande avec le professionnel présent.

Où se trouve le Foyer de Vie ?

Le S.A.V.S se trouve sur la commune de Saint Jean en Royans. Il fait partie de l’association La Providence.

Vous pouvez joindre le Foyer de Vie
au
  04 75 47 50 10

Mentions Légales